Entete

Retour au menu principal

Exposition en cours : Histoire d'une passion

du 16 novembre au 7 décembre 2014

Communiqué de presse

 

MOT DE LA CONCEPTRICE ET COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION

TERE ROMERO, EXPLIQUE LE POURQUOI DE CETTE EXPOSITION

VERSION PDF IMPRIMABLE

HISTOIRE D’UNE PASSION

Je me suis demandé comment marquer la fin de l’année du vingtième anniversaire de la mort du Frère Jérôme. Alors m’est venue l’idée de mettre l’accent sur le pédagogue plutôt que sur le peintre que les amateurs d’art connaissent bien.

Au fil des ans pendant lesquels la Galerie Gala, dont je suis la directrice, a représenté feu le Frère Jérôme en tant qu’artiste, j’ai croisé des tas de gens qui l’avaient connu en tant que peintre et pédagogue, mais je n’avais jamais rencontré de jeunes qui, ne l’ayant pas connu de son vivant, étaient et sont héritiers, en quelque sorte, de sa manière et de sa philosophie que l’on peut résumer en trois mots : créativité, respect et transmission.

Le Frère Jérôme a laissé un héritage artistique, il va sans dire, mais peut-être aussi et par-dessus tout, l’idée du respect de notre identité. Aujourd’hui encore, entre les murs où il a passé tellement d’heures à enseigner et à diriger des ateliers, l’esprit du Frère Jérôme plane et les élèves de tous âges que l’on croise dans les couloirs de cette vénérable institution en témoignent par leur réponse enthousiaste aux idées que j’ai soumises pour cette exposition.

En effet, ils sont nombreux à s’être impliqués à divers titres, notamment dans le tournage d’une vidéo consacrée au Frère Jérôme, alors que les Petits Chanteurs du Mont-Royal et les élèves de la section musique prendront part à différentes activités tout au long de cet événement et je ne doute point que les élèves auraient répondu en grand nombre à toutes les autres demandes que j’aurais pu exprimer.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’esquiver l’immense œuvre artistique du Frère Jérôme. Le Frère Jérôme a traversé plusieurs décennies et autant de tendances, mais il est toujours resté fidèle – et non pas figé – dans le type d’art qui lui était propre, et que l’on peut résumer par « la gestuelle très libre » et un style qui s’apparente à la caricature sociale, à travers ses « bonhommes ».

Alors, pourquoi cette exposition n’aurait-elle pas pu ne pas avoir lieu ? Parce que l’âme du Frère Jérôme habite les murs du Collège Notre-Dame depuis tant d’années ; parce que ce que croyait le Frère Jérôme - « qu’il faut regarder avec le cœur et non avec les yeux » - est toujours vrai et que les élèves de ce collège semblent bien l’avoir compris et le mettent en pratique.

Je m’en voudrais de terminer cette introduction sans remercier le Père Aumont et la direction du Collège Notre-Dame en la personne de M. Tazi et son équipe de l’ouverture d’esprit dont ils ont fait preuve en acceptant mon concept de l’exposition. Je voudrais souligner aussi l’esprit d’équipe et la disponibilité de toutes les personnes – élèves comme adultes – qui ont pris part à cette aventure. Je crois en la mission que s’est donnée le collège « Former l’esprit, le cœur et le corps ».


HISTOIRE D’UNE PASSION

EXPOSITION DES ŒUVRES DU FRÈRE JÉRÔME À L’OCCASION DU 20ème ANNIVERSAIRE DE SA MORT

VERSION PDF IMPRIMABLE DU CALENDRIER EXPLICATIF

Le Collège Notre-Dame et les Religieux de Sainte-Croix en collaboration avec la Galerie d’art Gala vous proposent un événement bénéfice intitulé HISTOIRE D’UNE PASSION au profit de la Fondation du Collège Notre-Dame.

HISTOIRE D’UNE PASSION englobe une exposition qui aura lieu du 16 novembre au 7 décembre courant pour souligner le 20e anniversaire de la disparition du Frère Jérôme. Une trentaine de tableaux, dont 12 montrés en primeur, seront exposés dans un salon du collège aménagé à cet effet. Cette exposition nous fera littéralement pénétrer l’âme du Frère Jérôme afin de saisir l’essentiel de son œuvre pédagogique et picturale. Plusieurs événements seront aussi présentés pour mettre de l’avant l’héritage du Frère Jérôme.

Lors du vernissage, une murale sera créée par les élèves du collège Notre-Dame en collaboration avec les artistes du collectif A’Shop dont la mission est d’apporter des changements positifs à la communauté à travers l’art. Une vidéo créée par les élèves du collège Notre-Dame présentant un portrait du Frère Jérôme en tant que pédagogue, artiste, homme spirituel, libre penseur et visionnaire sera également présentée. Des élèves de musique du collège agrémenteront le vernissage par deux plages de 30 minutes chacune. Le porte-parole de cet événement sera nul autre que monsieur Jean-Luc Mongrain, qui a été lui-même élève du frère Jérôme.

HISTOIRE D’UNE PASSION, c’est aussi plusieurs activités artistiques en marge de l’exposition :

23 novembre à 10 h 30 :

Café croissant musical avec le Quatuor de cuivres Al Dente et lecture, par Michel Marmen, de textes choisis sur la vie et l’œuvre du Frère Jerôme. Les profits seront versés à TAM pour l’organisation de l’activité – Une journée pour toi – qui réunit parents et enfants d’une cinquantaine des familles moins fortunées du quartier Côte-des-Neiges. Les billets sont en vente dès maintenant à la Fondation du www.collegenotredame.com au prix de 25 $ (places limitées).

30 novembre à 10 h 30 :

Café croissant musical avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal et lecture, par Clotilde Seille, de textes choisis sur la vie et l’œuvre du Frère Jérôme. Les profits seront versés au programme à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Les billets sont en vente dès maintenant à la Fondation du www.collegenotredame.com au prix de 25 $ (places limitées).

7 décembre à 10 h 30 :

Table ronde sur l’héritage du Frère Jérôme avec le Frère Gilles Ouellet, un élève du collège, Raôul Duguay et Martin Duchesne, animée par Patrice Roy – Entrée libre. Places limitées, réservation requise à l’adresse suivante :
www.collegenotredame.com

LES PROFITS GÉNÉRÉS PAR LA VENTE DES TABLEAUX SERONT ENTIÈREMENT REMIS À LA FONDATION DU COLLÈGE NOTRE-DAME.


Notice biographique (Liste des expositions et événements)

La vie et l’œuvre de Frère Jérôme entretiennent des liens très intimes avec sa quête d’absolu et sa recherche de spiritualité. Cet homme souvent visité par la grâce toujours habité par la passion, est à la fin de sa vie, revisité par les fantômes qu’il s’amuse à faire surgir de son passé. Sa carrière professionnelle occupe deux créneaux précis : L’enseignement des arts plastiques et la réalisation d’un œuvre pictural extrêmement imposant.

Frère Jérôme a traversé le vingtième siècle : Né en 1902 à Charlesbourg, il meurt à Laval en 1994 après avoir bien pris soin d’inscrire à son agenda du 30 avril : « aujourd’hui ne me dérangez pas, je suis occupé à mourir. » Visionnaire comme l’étaient les signataires du manifeste Refus Global et certains autres créateurs téméraires, Jérôme a vécu parfois dans la sérénité, parfois dans l’adversité, les nombreux changements sociaux et culturels des années 1940 à 1960. Deux ans d’étude à l’École des Beaux-Arts de Montréal suffiront à l’éloigner définitivement de l’académisme gauchissant alors enseigné pour adhérer sans réserve au mouvement automatiste et par la suite créer grand nombre des autres mouvements qui sont encore d’inspiration constante. Il a donc vécu les époques de la grande noirceur et de la révolution tranquille et assisté aux adieux de «  la tuque et du goupillon. »

Membre de la Communauté des Frères de Sainte-Croix dès l’âge de douze ans, non seulement il restera fidèle à ses engagements jusqu’à sa mort, mais il pratiquera sa vie de religieux avec une intensité remarquable et exemplaire. En aucun moment, il ne mettra en cause l’existence de Dieu, s’éloignant en cela de la théorie des automatistes. Toutefois, ses nombreux questionnements sur le vrai visage de Dieu hanteront sa production et le conduiront à l’abstraction puisque Dieu lui-même est une abstraction et qu’il appartient à chacun de lui trouver un visage.

Avec soixante-dix ans de pratique professionnelle, Frère Jérôme jouit d’une grande attention médiatique. Les médias écrits et électroniques lui ont consacré de très favorables critiques. Il a participé à de nombreux colloques, documents vidéo et rédigé un nombre incalculable d’articles portant sur l’enseignement et les mouvements d’avant-garde. En 1967, il présenta un mémoire à la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec, au Ministère de l’Éducation du Québec. Ses œuvres ont été vues dans plus d’une centaine d’expositions solos et de groupes au Québec, aux Etats-Unis, en Europe et certaines font partie de prestigieuses collections.

Thérèse Bélanger
Études québécoises, Université Laval


Voici un avant-goût de l’exposition

0155_80 - Promenade en cuillère, acrylique sur toile, 101 x 127 cm, 2 500 $

 

0174_80 - Schéma formel, acrylique sur toile, 56 x 71 cm, 1 800 $

 

0298_81 - Vous croissez pendant que vous dormez, acrylique sur toile, 71 x 66 cm, 1 200 $

 

0301_80 - Naissance revécue, acrylique sur toile, 91 x 61 cm, 2 500 $

 

0313_80 - La marée des sentences du rêve, acrylique sur toile, 76 x 102 cm, 1 800 $

 

0321_80 - Trajectoire d’un geste, acrylique sur toile, 56 x 71 cm, 1 200 $

 

0323_81 - Les deux troubadours, acrylique sur toile, 56 x 71 cm, 1 200 $

 

0328_81 - Glissade, acrylique sur toile, 61 x 51 cm, 1 200 $

 

0329_81 - Ligne dégagée, acrylique sur toile, 61 x 51 cm, 1 000 $

 

0348_79 - Jazz blanc sur gris, acrylique sur toile, 102 x 127 cm, 2 000 $

 

0351_84 - Quand tout se fait, acrylique sur toile, 101 x 76 cm, 2 500 $

 

0401_80 - Célébration revivifiante, acrylique sur toile, 127 x 102 cm, 4 000 $

 

0418_78 - Danse spatiale, acrylique sur toile, 102 x 127 cm, 4 000 $

 

0419_78 - Dansez, acrylique sur toile, 102 x 127 cm, 4 000 $

0613_80 - Rythme intérieur, acrylique sur toile, 127 x 102 cm, 4 000 $

 

0627_81 - L’informe prend forme, acrylique sur toile, 122 x 101 cm, 4 000 $

 

1154_80 - (sans titre), acrylique sur papier, 102 x 67 cm, 1 600 $

 

1165_80 - (sans titre), acrylique sur papier, 67 x 102 cm, 1 600 $

 

1182_84 - (sans titre), acrylique sur papier, 67 x 102 cm, 1 600 $

 

1185_83 - (sans titre), acrylique sur papier, 67 x 102 cm, 1 600 $

 

1186_83 - (sans titre), acrylique sur papier, 67 x 102 cm, 1 600 $

 

1187_83 - (sans titre), acrylique sur papier, 102 x 67 cm, 1 600 $

 

1188_84 - (sans titre), acrylique sur carton texturé, 71 x 81 cm, 1 400 $

 

1189_84 - (sans titre), acrylique sur carton texturé, 71 x 81 cm, 1 400 $

 

1190_84, (sans titre), acrylique sur carton texturé, 71 x 81 cm, 1 400 $

 

1191_84, (sans titre), acrylique sur carton texturé, 71 x 81 cm, 1 400 $

 

1192_84, (sans titre), acrylique sur carton texturé, 71 x 81 cm, 1 400 $

 

1193_84 - (sans titre), acrylique sur carton texturé, 71 x 81 cm, 1 400 $